|
|
|
|
|
kool chen
10/08/2005 12:45
kool chen
Bruno Lopes alias Kool Shen , rappeur mais aussi breaker et graffeur d'origine espagnole,né en 1968 et co-fondateur de NTM, est une des figures majeures du Rpa Français. Sa plume a contribué à faire de NTM un duo détonnant, contrastant avec l'énergie plus brute de son acolyte Joey starr. Mélancolique, lyrique, sensible et poétique, résolument engagé dans ses textes, il est aussi une référence en matière de hip hop en langue française, hypnotisant, rapide, technique, funky (L'argent pourrit les gens, 93, J'appuie sur la gachette, Dans le vent, That's my people, Comme une odeur de souffre, Laisse pas trainer ton fils...) Il a sorti en 2004 un album solo : Dernier Round. (Meilleure vente rap en 2004) Avant de tirer sa référence, la face sombre de NTM, comme il se définit lui même, a sorti un mini-album avec un morceau en featuring avec Rohff et Dadoo « L'avenir est à nous ». Après ça, Kool Shen se consacrera à son label, IV my people, qui a déjà vu naître des artistes comme Serum, Toy... Son rap physique semble s'être un peu diminué, peut-être à cause de ses problèmes de santé mais il garde tout de même son panache sur ce « dernier round »
   
Ça y est la "partie sombre du nique ta mère" livre son premier album solo. Un nouveau tournant dans la carrière impressionnante (20 ans d’activisme dans le Hip Hop) de Monsieur Kool Shen. Le rappeur made in "Seine Saint Denis Style" a toujours officié en groupe, du mythique NTM à IV My People comme il le rappelle dès l’intro. L’album démarre en trombe avec On a enfoncé des portes aux sonorités très NTM, on sent que Kool Shen a pensé à Joey Starr pour ce morceau. Mais ce dernier a refusé l’invitation. Ce qui n’enlève en rien à l’impact du morceau.
Pionnier du Hip Hop, Bruno n’a pas perdu son franc parler en route. Il dénonce toujours et encore sans faiblir l’état de la société qui n’est pas en voie d’amélioration comme il le dit si bien dans C’est mal barré. Les médias en prennent pour leur grade dans le titre du même nom.
A 38 ans, le rappeur se dévoile de manière très noire dans l’excellent morceau Qui suis-je, et offre un hommage magnifique à Lady Vee dans Un ange dans le ciel, découverts sur Skyrock.
La qualité de Kool Shen dans Dernier Round, c’est qu’il t’ouvre les yeux, te fait pleurer, mais il sait aussi te faire danser avec des titres dancefloors comme Two Shouts 4 My People, ou le génial Retour du babtou.
Ambiance freestyle avec Zoxea sur le titre Change de style. Très belle rencontre entre le rap et la musique gitane sur le Oh No, où Kool Shen pose aux côtés de Nano et Tony.
Très bien construit l’album se termine avec Dernier Round, Kool Shen y a invité Oxmo Puccino. Le duo se complète à merveille et donne vraiment un morceau de haut niveau tant au niveau de l’atmosphère sombre différente que dégage les 2 Mcs, qu’au niveau des lyrics et des flows.
Dernier Round, disque d’or au bout de 3 semaines fait déjà partie des albums incontournables du rap français.
| |
|
|
|
|